Graphisme

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dimanche, 22 septembre 2013

Conseils pour la création de logos

Qualités d’un bon logo :

  • Visible (présence et “distinguabilité”) et valorisant (esthétique),
  • Compréhensible (ni trop complexe ni surchargé au point de vue figuratif) et mémorisable,
  • Cohérent (reflète le message que veut donner l’organisation, doit évoquer son secteur d'activité ou, du moins, la vocation du site),
  • Exportable (utilisable en grand comme en petit, sur différents documents. Par exemple, un cercle est plus facile à exporter qu’un long rectangle. En ce sens, penser aussi à la visibilité du favicon),
  • Durable (intemporel) et évolutif (exemple du logo Windows à travers les âges. Celui-ci n’aurait sans doute pas aussi bien « duré » s’il avait représenté à l’origine un moniteur imposant…),
  • Non-détournable (cf. ces logos qui peuvent être tournés en dérision, par exemple),
  • Attribuable (ne ressemble pas trop à la “concurrence”),
  • Sobre (pas plus de 3 couleurs, pas plus de 2 typographies ; pas d'effets spéciaux tels qu'ombre portée, éclat lumineux ou halo).

Synthèse réalisée sur base du livre Communication des associations / Thierry Libaert, Jean-Marie Pierlot (Dunod, 2009) et complétée sur base des sources indiquées ci-dessous.

logos.jpg

Sources utiles

En guise d'inspiration

mardi, 17 septembre 2013

Symbolisme des couleurs

Quelle charte graphique appliquer à son site web ? Les couleurs seraient capables de provoquer instantanément une humeur, un état d'esprit, une réaction physique. C'est pourquoi il paraît judicieux d'effectuer ses choix en connaissance de cause…

couleurs.png

Sources utiles

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